TLS : Qui sont nos clients ?

Bonjour,

 

Je reçois régulièrement des mails de la part de futures consœurs qui s'interrogent beaucoup sur ce métier d'indépendant. C'est tout à fait normal et j'ai fait exactement la même chose au démarrage de mon activité. 

 

C'est pourquoi, j'ai décidé de lancer une nouvelle rubrique destinée essentiellement aux assistant.e.s/ secrétaires qui souhaitent se lancer en dans le métier en tant qu'indépendant. TLS signifiant Télésecretaire. Mais bien sûr, tout le monde est le bienvenue pour (peut-être) apprendre de nouvelles choses. 

 

 

Parmi les questions fréquemment posées, on me demande quels sont les clients que l'on peut trouver en se lançant sur ce marché ? 

 

Et bien, j'ai envie de vous répondre TOUT LE MONDE. Et non, ce n'est pas une blague, car les cas de figures que vous allez rencontrer sont aussi différents que les personnes qui vous appelleront. 

 

Le mieux étant bien sûr de se spécialiser afin d'atteindre notre client cible, voici une liste non exhaustive des différents cas de figure (je compte sur vous pour en nommer plus dans les commentaires) : 

 

- Domaine médicale : Médecin généraliste, Médecin spécialisé, Infirmier, Naturopathe, ... (prise de rendez-vous téléphonique, tenue d'agenda, transcription de courriers, ...)

 

- Domaine juridique : Avocat, Notaire, ... (gestion des rendez-vous, secrétariat juridique, ...)

 

- TPE : Entreprise employant mois de 10 salariés (gestion d'agenda, suivi administratif, prospection, suivi commercial, facturation, préparation pré-comptable, ...)

 

- PME : Entreprise employant de 10 à 250 salariés et dont le CA annuel ne dépasse pas les 50 millions d'€ (soutien administratif lors de périodes hautes, externalisation du pôle administratif, recouvrement, ...)

 

Indépendant : micro-entrepreneur ou personne travaillant en solo (préparation pré-comptable, gestion des factures et des devis, suivi de la facturation, ...)

 

Comme vous le comprenez, le panel des clients potentiels est assez large. Pour ma part, je travaille aussi bien avec des artisans qu'avec un développeur Web ou encore un médecin, par exemple. 

 

Le principal est de trouver vos prestations et de cibler correctement les personnes à qui vous souhaitez les proposer. Personnellement, je ne fais pas de prospection téléphonique car je n'aime pas ça et je préfère le laisser à d'autres consœurs beaucoup plus douées que moi dans ce domaine. 

 

Pour moi, le client-cible sera une personne avec qui je m'entends et avec laquelle la confiance sera réciproque. 

 

Quand vous aurez défini vos prestations et ce que vous attendez de votre projet, ce fameux client-cible deviendra une évidence pour vous.

 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire quel serait votre client idéal. Et si vous êtes déjà en activité, n'hésitez pas à rajouter des domaines que j'aurais pu oublier en commentaire. 

 

Belle journée, 

Virginie

 

 

 

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Commentaires: 2
  • #1

    MARINI ELISA (lundi, 15 octobre 2018 20:56)

    Bonsoir,

    Mon client idéal serait en 1er un particulier suivi des professions médicales.

    Bonne soirée

  • #2

    Hurst Virginie (jeudi, 25 octobre 2018 10:11)

    Merci Elisa. Et pourquoi un particulier pour débuter ? Quels missions allez-vous proposer ?