L’IMPORTANCE DE FAIRE UNE ETUDE DE MARCHE ?

Définition : Travail d’exploration marketing destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel dans les forces à l’œuvre dans le cadre d’un marché.

étude de marché, entrepreneur, entreprise

Bonjour,

 

Vous avez une idée en tête et un projet bien défini. C’est bien joli, mais malheureusement ça ne suffira pas. En effet, lorsqu’on décide de se lancer en tant qu’indépendant, il vous faudra prendre en compte un tas de facteurs qui joueront sur l’aboutissement ou non de votre projet.

 

L’étude de marché est la première étape indispensable selon moi. Même s’il est facile de se dire que l’on trouvera notre clientèle, faire une étude de marché sera un atout indéniable.

Ici, vous allez analyser les chiffres de la concurrence, échanger avec de futurs collègues, comprendre les offres déjà en place et la demande attendue. Tout cela vous aidera à mettre en place des plans d’action. Vous pourrez réfléchir sur ce qui va vous démarquer, le petit plus que vous allez apporter.

 

Pour moi, elle est même un pas important dans la stratégie commerciale. Créer une étude de marché vous amènera à parler de votre projet à de potentiels clients, que vous pourrez recontacter une fois votre entreprise créée.

 

Vous serez également amené à présenter votre étude, en cas de demande d’investissements, si vous cherchez un associé, …

 

En enfin, ce sera ce document qui vous aidera à monter clairement un Business Plan, à définir un chiffre d’affaires prévisionnel, à mettre en place un plan de trésorerie.

 

Vous l’aurez compris, vous allez passer du temps à chercher les informations, à réfléchir à vos stratégies, à mettre en place ce document. Mais ici, on parle de l’avenir de votre projet et il est crucial que la base soit solide.

 

 

Avez-vous pensé à faire votre étude de marché ?  

Écrire commentaire

Commentaires: 0