Outil gratuit - Suivi versements ARE de Pôle Emploi

Définition : L'ARE est l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi

allocations, ARE, demandeurs d'emploi

Bonjour,

 

Si vous êtes dans la même situation que moi, c'est à dire demandeur d'emploi et en création d'entreprise, vous allez assez vite vous poser la question du maintien de l'ARE. 

 

En effet, lorsque vous créez une entreprise et que vous êtes demandeur d'emploi, Pôle Emploi vous donnera le choix entre 2 options. La première consiste à débloquer une partie du restant de vos allocations à hauteur de 45% en 2 versements qui pourra vous servir de capital pour la création de votre société.

Le second cas est le maintien de vos allocations mensuelles, et nous allons approfondir ce sujet. 

 

Le maintien des allocations peut être intéressant au démarrage d'une activité, car nous ne sommes pas certain de dégager un CA suffisant dans les premiers temps. 

 

Il vous faudra donc prévenir Pôle Emploi de la création de votre entreprise et leur communiquer un certain nombre de documents. Attention, au fil de mes recherches, j'ai pu constater que chaque centre avait sa façon de procéder en ce qui concerne les documents de création ou la manière de déclarer le CA (pour certain centre, il faudra mettre le chiffre 79 dans la case d'heure, chez moi c'est 1, il semblerait que ce soit un code qui permette de montrer une erreur dans la démarche et ainsi de prévenir un conseiller).

Mais dans tout les cas, pensez bien à chaque déclaration à cocher la case "Oui" pour la notion de Recherche d'emploi, sans quoi vous pourriez être radié.

 

Voilà pour les explications. Maintenant venons-en à l'outil que je vous propose aujourd'hui. 

Il s'agit d'un tableau Excel qui vous permettra, en fonction de votre CA, de déterminer le montant de vos allocations. 

 

Pour cela, il vous suffit de compléter les lignes ou cases en vert dans le tableau. Vous retrouverez les explications sous forme de commentaires pour chaque case.  

 

Mais grosso modo, vous devez compléter votre référentiel journalier, le % d'abattement et le nombre de jours restants d'indemnisation. Ce sont des informations que vous retrouverez facilement sur vos documents Pôle Emploi. 

Pour le reste, chaque mois, il vous faudra y mettre votre CA déclaré afin que les calculs se fassent automatiquement.

 

Je vous rappelle qu'au niveau de l'abattement, Pôle Emploi prends en charge le maintien de vos ARE à hauteur du salaire déclaré pour le calcul. Au-delà, vous ne recevrez rien, mais ces journées seront reportées rallongeant ainsi vos allocations.

 

J'espère que cet outil vous sera utile, je l'utilise personnellement et je trouve cela très intéressant d'avoir une vue d'ensemble. 

 

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions sur ce sujet.

Télécharger
Outil Calcul ARE - Pôle Emploi
Tableau Excel, vous permettant de calculer votre maintien d'ARE
Outil calcul ARE - Pole Emploi.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 21.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Elisa Marini (samedi, 13 octobre 2018 15:09)

    Et encore un tuto d'aide bien précieux �

  • #2

    Hurst Virginie (jeudi, 25 octobre 2018 10:12)

    Merci merci merci Elisa ;)