Bilan des 1 an

Bonjour, 

 

Je commencerai par ces mots : Happy Birthday To Me .....

 

Eh oui, mardi 9 Octobre, j'ai eu le plaisir de fêter ma première année de démarrage d'activité ainsi que mon premier client. 

 

Je pense qu'il est donc bon de regarder dans le rétroviseur et de faire un bilan de cette année écoulée. Quel est le positif ? le négatif ? Qu'ai-je appris ? Suis-je satisfaite de mon expérience ?  

Aucun rapport, mais un cochon d'inde et un muffin sur une même photo, comment vous dire que je craque.

LA MISE EN MARCHE

 

Le 9 Octobre 2017, me voici donc devant mon ordinateur à effectuer une mission pour ma toute première cliente (merci Fanny si tu me lis). La semaine précédente, j'avais trouvé un post sur Facebook et suite à ma réponse et à l'envie de travailler ensemble me voilà "obligée" de courir à la CMA pour démarrer mon activité le lundi suivant. Que du bonheur. 

 

Suite à cette première mission de 15 jours, je me suis lancée dans de la prospection intense. Je répondais à tout, je faisais des mails à tout va, des courriers déposés dans les entreprises de ma région ...Puis par le biais du bouche-à-oreille, un nouveau client a signé un contrat avec moi. Un client avec une histoire particulière pour lequel je suis ravie de travailler au quotidien à l'aider à développer son entreprise. 

 

Puis, en début d'année, tout s'est emballé et j'ai reçu des demandes via différents canaux. Je suis ravie de constater que mon projet est viable.

 

QU'AI-JE APPRIS ?

 

J'ai beaucoup appris sur moi-même dans un premier temps. Ayant travaillé dans la même société pendant plus de 15 ans, j'avais une certaine sécurité et des habitudes. Des collègues dont j'étais proche, une routine bien huilée mais complètement chamboulée en quittant mon job. Je n'avais pas vraiment de doutes quant à la qualité de mon travail, mais plutôt sur la recherche de client. J'ai dû me poser beaucoup de questions, remettre en cause mes méthodes, réfléchir à des stratégies, ... Bref, j'ai appris beaucoup de choses dans bien des domaines. Mais c'est aussi ça le statut d'entrepreneur, être un couteau suisse. 

 

LE NÉGATIF

 

Tout n'est pas forcément rose dans ma nouvelle vie. Beaucoup de doutes et de questionnements font qu'il y a des périodes un peu creuses. J'ai appris à faire avec ces montagnes russes : "Oh super un nouveau rendez-vous" puis le lendemain "ai-je bien fait ?". Mais, je sais que ce n'est pas fini et que ce sera quelque chose à gérer régulièrement et que j'apprendrai encore. Et il y a aussi un autre aspect qu'il va falloir que j'apprenne à gérer rapidement, car j'ai encore un peu de mal. Il s'agit de l'arrêt d'une collaboration qui au départ devait être sur le long terme (je ne parle pas de mission avec une durée validée à l'avance). Je suis tout à fait consciente que cela arrive et m'arrivera encore mais comme je me remets beaucoup en question, cela peut amener quelques nuages. 

 

LE POSITIF

 

Aujourd'hui, j'ai trouvé une méthode de prospection qui me correspond sans me forcer (je déteste la téléprospection car je me sens mal à l'aise et j'ai toujours l'impression de déranger donc on trouve autre chose).

J'ai des clients qui sont contents de travailler avec moi et que j'aide, ce retour est vraiment stimulant.

Je m'épanouis complètement dans ce que je fais et j'apprends tous les jours grâce aux personnes que je rencontre. 

J'ai des projets plein la tête, à moi maintenant de les mettre en pratique. 

J'adore être mon propre patron. 

J'ai des retours de personnes avec qui j'échange et qui ressentent mon épanouissement et ça c'est top. 

 

Je vais arrêter là car sinon vous allez avoir 56 pages à lire et ce n'est pas faisable ;)

 

Alors, je me souhaite encore une belle année à venir et surtout beaucoup d’échanges avec vous. 

 

Virginie

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Commentaires: 8
  • #1

    Fanny (jeudi, 11 octobre 2018 23:01)

    Bel anniversaire Virginie !! J’avais aimé ta franchise et tu es été arrivée à un moment dans ma vie où cela résonnait en moi ;-).
    Je suis ravie d’avoir été ta première cliente.
    Je suis ravie que tu t’épanouisses dans ta nouvelle vie et suis fière de toi. Tu vas avancer sur le côté négatif ressenti, prendre du recul au fur et à mesure, et tu affronteras les obstacles avec sérénité.
    Bravo encore et bonne continuation.

  • #2

    gyslaine (mercredi, 24 octobre 2018 12:12)

    Bonjour, contente de lire qu'après un an vous êtes satisfaite de votre décision ! Bon anniversaire !
    j'ai crée ma micro entreprise en avril, j'ai prospecté en mail, carte de visite, porte à porte, FB, boites aux lettres... je n'ai pas décroché un client jusqu'en juillet ! j'ai réussi à me débrouiller jusqu'à là, mais aujourd'hui je n'en vis toujours pas, je paye mes factures et c'est tout, j'ai beaucoup de volonté mais je désespère...mais je n'ai pas le choix, je dois m'accrocher. Auriez vous une autre méthode de prospection à me conseiller, un conseil pour évoluer. je suis dans le sud, le Var, et cette profession à du mal à se faire accepter...

  • #3

    Hurst Virginie (jeudi, 25 octobre 2018 10:07)

    Merci beaucoup Fanny pour ta confiance et tes conseils. C'est toujours très agréable.

  • #4

    Hurst Virginie (jeudi, 25 octobre 2018 10:10)

    Merci beaucoup Gyslaine. La prospection est vraiment une étape assez contraignante et il est très difficile de vous conseiller au vu de tout ce que vous avez déjà mis en place. Mais, ne désespérez pas et continuez de répondre à toutes les offres que vous pourrez trouver. Surtout parlez-en un maximum autour de vous et prenez du temps pour expliquer ce que vous faites et proposez. Bon courage

  • #5

    Corinne (mardi, 13 novembre 2018 10:58)

    Joyeux anniversaire et bonne continuation ;-)

  • #6

    Hurst Virginie (jeudi, 15 novembre 2018 14:46)

    Merci beaucoup Corinne ;)

  • #7

    Nelly BOYER (jeudi, 19 septembre 2019 11:10)

    Bonjour Virginie,

    Je découvre ton blog aujourd'hui. Je suis une jeune assistante indépendante depuis février 2019. Nous avons pour le coup fait le choix d'être deux sur deux périmètres différents. Nous sommes à 7 mois d'activité maintenant et tout ce que tu évoques dans ton article est complètement en accord avec ce que nous vivons. Nous apprenons beaucoup ! et nous n'aimons pas la téléprospection ;) Merci pour ton article qui rassure.
    Je m'en vais vite jeter un œil à d'autres articles.

  • #8

    Sandra (lundi, 07 octobre 2019 14:10)

    Bonjour et merci pour vos articles très intéressants.
    Je suis une future assistante indépendante et je n'aime pas la prospection.
    Je suis comptable salariée depuis plus de 10 ans et reconnue Travailleur Handicapée. Je suis obligée de restreindre mes déplacements à cause de l'aggravation de mon état de santé et je veux profiter de cette contrainte pour donner du sens à mon travail en aidant les artisans, TPE/PME, particuliers et toutes autres personnes intéressées dans la gestion quotidienne.
    Puis-je vous demander qu'elle est votre technique pour aborder les clients sans avoir l'impression de les déranger ?
    Par avance, merci beaucoup pour votre réponse et merci pour vos articles qui nous aident beaucoup.