Oh mon pécieuxxxxx... agenda

Ah l'organisation !!!! Vaste sujet, qui pourra en effrayer certains et en ravir d'autres. Personnellement, je fais partie de la seconde catégorie. Depuis très longtemps, je suis une fan de listes en tout genre, d'agenda, de bullet journal, de cahier pour tout noter. 

 

Et même si j'aime ça (alors, je n'ose imaginer si l'on n'aime pas ça) il est parfois difficile de trouver une organisation claire et qui va nous correspondre au mieux. 

Je pense que chacun doit trouver une solution adaptée à ses besoins propres et qui permettra d'optimiser son temps. Car même si la mode est aux bullet, ce type d'organisation n'est pas faite pour tout le monde et pourrait même avoir l'effet inverse de celui recherché. Une bonne organisation, une fois mise en place, doit vous faire gagner du temps et vous libérer l'esprit et ne pas être vu comme une contrainte. C'est pourquoi j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à tester, échouer, recommencer d'une autre façon, etc... Et vous verrez qu'à un moment donné vous aurez une façon de procéder qui vous conviendra naturellement. 

Pour ma part, j'ai toujours fonctionné à l'écrit. Je suis une "visuelle" et j'ai besoin de voir les choses pour mieux les retenir et en écrivant ma mémoire se met au travail.

 

En tant que salariée, je fonctionnais avec un cahier sur lequel je notais toutes les choses à faire dans ma semaine. Et un agenda personnel pour mes rendez-vous. 

J'ai également testé le bullet journal. J'ai tenu pendant un an, mais finalement je ne prenais plus de plaisir à créer des pages de A à Z. Par contre, ce que je trouve vraiment chouette dans ce système, ce sont les différentes catégories qu'on peut trouver. Et comme j'aimais beaucoup ce principe, j'ai réussi à trouver un agenda qui propose des pages toutes faites (l'avantage à être paresseux est qu'on a toujours des idées). 

 

Je fonctionne assez simplement avec un cahier par client, comme ça je peux noter les choses qui sont dites, les travaux à faire ...

Et ensuite, j'utilise mon agenda pour noter les rendez-vous pro et perso mais aussi les différentes choses à faire pour mes clients au jour le jour. Cela me permet d'avoir une meilleure visibilité et de pouvoir lisser également sur la semaine. J'ai des codes couleur différents par client et pour le perso. En un coup d’œil, je sais pour qui je dois bosser et quelles sont les tâches à traiter. 

 

Vous l'aurez compris, je suis team papier. Mais si pour vous l'organiseur de votre téléphone vous convient c'est parfait, ne changez rien. J'adore mon ordi, mon téléphone et touti quanti. Tout (ou presque) est connecté à la maison (même ma montre, qui compte mes pas et vérifie mon sommeil) mais pour désengorger mon esprit, j'ai un besoin naturel de tout noter noir sur blanc. Et quelle satisfaction de cocher les entrées sur mon agenda et de constater que ma journée a été productive! 

 

Quelle est votre façon de procéder ? Ou peut-être la cherchez-vous encore ? 

 

En tout cas, ne craignez rien, chacun sa méthode le tout étant de la chercher.

 

N'hésitez pas à me dire en commentaire votre fonctionnement.

 

A bientôt, 

Virginie

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