Apprendre à dire non !!

La plus grande difficulté en tant qu'entrepreneur est de refuser des conditions imposées par un client ou encore de ne pas se laisser envahir par les pensées de ses proches. Or, je pense que si vous souhaitez vraiment faire le succès de votre projet dans la durée, il est primordial de vous protéger et d'apprendre à dire non. 

 

NON aux clients abusifs.

En effet, en tant que client certaines personnes pensent être dans leurs bons droits en imposant leur façon de procéder. Or, nous ne sommes pas salariés d'une entreprise. Nous sommes entrepreneurs et avec cela nous apportons notre analyse et notre expérience. Nous sommes sur un pied d'égalité avec notre client, et plus les 2 parties en seront conscientes plus l'échange professionnel sera intéressant et bénéfique pour tout le monde. 

 

NON aux tarifs au rabais. 

Là encore, bien souvent, vous allez vous retrouver confronté à des prospects qui trouveront que vos tarifs sont excessifs, que selon leurs calculs vous gagnerez plus qu'eux (du vécu), qu'ils ont vu une autre annonce à 5€ tout compris. Bref, votre tarif ne correspondra pas à leurs attentes. Et bien, j'ai envie de vous dire de garder en tête que ce sont leurs avis. Normalement, vous avez bien étudié vos besoins et calculé au mieux votre taux horaire. Ne laissez pas ces pensées négatives semer le doute et vous faire baisser vos prix. Si vous choisissez de baisser votre taux (je ne parle pas ici de remise commerciale) pour vous aligner à la concurrence, il sera difficile de faire passer des hausses tarifaires. Ayez confiance en vos calculs et soyez ferme. 

 

NON aux pensées négatives. 

Vous risquez de vous retrouver face à des personnes à qui l'entrepreneuriat peut faire peur et leur façon de vous le faire comprendre sera de pointer toutes les choses négatives à ce sujet. Notre société et le cadre sécuritaire du salariat n'aident pas forcément les gens à comprendre l'envie pour certains de s'épanouir en créant son propre métier. Là encore, si vous avez fait un travail en amont et que vous vous êtes posé les bonnes questions, restez ferme sur votre désir de tester votre projet. Vous en avez tout à fait le droit. 

 

NON aux valeurs qui ne sont pas les vôtres. 

Chacun a ses propres critères et ses propres "rêves" sur la vie d'entrepreneur. Peut-être que pour vous, il est impensable de travailler le week-end ou après 17 heures ou de travailler plus de 6 heures par jour, bref ce sont vos aspirations et vous n'avez pas à vous justifier auprès de vos clients. Vous faites comme vous le pensez, après charge à vous de ne pas culpabiliser, mais n'oubliez pas vous êtes votre propre patron. Et même s'il est difficile de ne pas réfléchir comme un salarié, il va falloir faire ce travail très rapidement pour vous épanouir au mieux. 

Là encore, la liste ne vaut que si ce sont des valeurs dans lesquelles vous vous retrouvez. Mais le plus important est de se faire confiance et surtout de dire OUI à soi-même.

 

Racontez-moi en commentaire vos expériences sur ce sujet. 

 

A très bientôt,

Virginie

Écrire commentaire

Commentaires: 0