TLS : Avantages et Inconvénients

Bonjour,

 

Une des questions qui revient le plus souvent dans vos messages : "Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?"

 

Encore une fois, j'ai envie de vous dire que chacun a des attentes différentes et donc que mes avantages seront peut-être vos inconvénients...

 

Mais, je vous propose une liste de ce que j'ai constaté au fil de ces derniers mois. 

Avantages : 

 

* Mes bêtes à poils : Le premier avantage qui me vient à l'esprit et ce que je réponds constamment lorsqu'on me pose la question : je peux travailler avec mon chien à mes pieds (pas très pro, je sais, mais quel plaisir). Quel bonheur d'avoir ma boule de poil comme assistant toujours prêt à m'aider à manger mes amandes. 

 

* La liberté : c'est un grand mot que bien des indépendants mettent en avant lorsqu'ils choisissent cette carrière. La liberté ne signifie pas rester les doigts de pieds en éventail devant une série Netflix. Simplement, je suis libre de gérer mon emploi du temps comme je le veux, tant que mes missions sont faites, je peux très bien aller me faire un ciné à 13h et bosser jusqu'à 21h.

 

* La reconnaissance : en tant que salariée, il était très rare d'avoir des retours positifs sur tout ce que je pouvais faire dans la journée/semaine/mois/années. Aujourd'hui, je suis la plus heureuse quand un client me dit qu'il est très satisfait de bosser avec moi et que je lui enlève une épine du pieds.

 

* Travailler pour soi : quoi de plus gratifiant que de monter une entreprise et d'être son propre chef. Je pense que c'est le point qui me motive le plus. Tout le boulot que j'amasse, je le fait principalement pour moi.

 

* Les rencontres : vous allez forcément rencontrer des personnes totalement différentes par votre réseaux ou encore par vos clients. C'est ce que je trouve très sympa dans ce métier, car chaque fois que j'échange avec quelqu'un, j'apprends des choses. 

Inconvénients : 

 

* La solitude : une des principales facettes à avoir en tête. Si vous travaillez seule, chez vous, devant votre ordinateur, les journées peuvent être longues avec peu d'interactions extérieures. Il faut y être préparer et ne pas hésiter à penser sa semaine avec des pauses sociales qui seront les bienvenues.

 

* L'insécurité : financière principalement. Un mois ne correspondra pas forcément au précédent. Les débuts peuvent être difficiles également. Un conseil, quand vous commencerez à gagner un peu d'argent, pensez-bien à mettre des petits € de côtés afin de palier aux mois un peu plus difficiles. 

 

* Le stress : comme je vous le disais plus haut, certains mois peuvent être compliqués financièrement. Mais il y a également l'adaptation aux méthodes de travail différentes pour chaque clients, penser à prospecter continuellement, parler de soi, ... Autant d'exemples qui peuvent engendrer du stress et qu'il va falloir apprendre à gérer. Mais ce ne sont que des montagnes russes, après des descentes il y a des montées ;)

 

* Le changement : tout va tellement vite de nos jours, qu'il faudra absolument penser à bien faire des veilles sur les sujets importants pour vous. Les modifications d’algorithme Facebook, les nouvelles lois qui peuvent changer votre façon de travailler, ... En tant que salariée, ces informations nous arrivaient directement, aujourd'hui il faudra penser à rester informé. 

 

* La prospection : pour moi, c'est sûrement l'inconvénient numéro uno, mais je me débrouille quand même. En effet, vous allez être obligée de trouver votre méthode de prospection idéale qui vous permettra de trouver des clients. En tant que secrétaire, ce n'est pas forcément quelque chose que nous étions habituées à faire. Mais là encore, n'ayez crainte, je suis certaine que vous trouverez une méthode adaptée. Mais il faut bien y réfléchir. 

 

J'espère que cette liste aura pu un peu vous aider à y voir plus clair et si vous êtes en activité, n'hésitez pas à lister dans les commentaires les points forts et les points faibles de ce métier. 

 

Et surtout gardez bien en tête, que si vous avez envie de monter un projet de cette sorte, le mieux est d'être bien préparé. 

 

Bonne journée,

Virginie

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Corinne (mardi, 13 novembre 2018 10:50)

    Merci pour cet article ;-) je suis en pleine phase préparatoire pour me mettre à mon compte et effectivement la prospection va être qqch de difficile pour moi je crois...
    bonne journée et bonne continuation.
    Corinne

  • #2

    Hurst Virginie (jeudi, 15 novembre 2018 14:49)

    Bon courage pour la suite de votre projet. Je suis certaine que tout va bien se passer.
    Belle journée,
    Virginie