Comment choisir son assistante indépendante ?

Définition : Choix – action de choisir quelque chose ou quelqu’un, de le prendre de préférence aux autres.

assistante, secrétaire, administratif

Bonjour,

 

La semaine dernière, je vous présentais un peu le métier d’assistante indépendante. Aujourd’hui, je vais peut-être vous aider avec les critères à prendre en compte pour choisir de travailler avec telle ou telle personne.

Outre la personnalité, la sympathie ou encore la ponctualité, nous allons voir que ce choix doit prendre en compte 3 principes très importants pour une collaboration épanouie.

 

    1.      L’expérience

Je serai bien mal placé pour vous dire de ne pas donner leurs chances aux débutants dans le secteur, mon activité n’ayant vu le jour que début octobre. Mais création d’entreprise et expérience ne sont pas les mêmes choses. En effet, il est plus que rare qu’une secrétaire décide de se lancer immédiatement après ses études dans le domaine de l’entreuprenariat. Pour la plupart, nous avons derrière nous beaucoup d’années d’expériences dans le domaine et nous le mettons bien entendu en avant. Nous avons en général collaboré dans différents secteurs, ce qui est un véritable atout pour vous qui cherchez à vous faire assister.

N’hésitez pas à demander quelles sont les références de votre future assistante et si elle a déjà un certain nombre de prospects, peut-être pourra-t-elle mettre en avant également ses collaborations pour vous aider à choisir en connaissance de cause.

 

    2.      La prise de contact

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que vous vous posez sûrement des questions et je ne peux que vous encourager à prendre contact avec une assistante. Cette prise de contact vous servira évidemment à définir vos besoins et si vous vous sentez écouté cela vous aidera aussi à prendre votre décision. Ces là que vous découvrirez si la personne en face de vous (ou au téléphone, mail ou Skype) vous convient et que vous pouvez lui faire suffisamment confiance pour partager avec elle des données sur votre entreprise. N’ayez crainte, nous avons toutes l’habitude de connaître des faits importants et la confidentialité fait partie intégrante de notre job.

 

    3.      Le tarif et le devis

Bien sûr le budget que vous souhaitez adjoindre à ce type de service est à prendre en compte. Attention néanmoins, le prix le plus bas n’est pas forcément le plus compétitif. Comme dans beaucoup de secteurs, faire des économies est important mais ne doit pas être l’atout majeure dans la prise de décision. Comme dans tout métier libéral, vous trouverez de tout mais en faisant vos propres recherches vous verrez qu’en règle générale faire appel à une secrétaire tourne aux alentours de 25 à 40 € HT/heure.

N’hésitez pas à demander un devis, ils sont très souvent gratuits et étant donné que chaque demande est unique, ce sera le meilleur moyen de définir vos besoins. Vous pouvez également demander une mission d’essai pour voir si cela vous convient.

Néanmoins, je vous rappelle quand même que dans le cas de charge de travail non importantes, le salaire net d’une secrétaire employée coûte en moyenne 2.5 X plus cher (merci les charges salariales, les frais de recrutement, …) Idem pour l’intérim avec un paiement de la société en plus du salaire.

On parle d’environ 30% d’économie en faisant appel à de l’externalisation.

 

Voilà selon moi, les 3 points à prendre en compte pour votre prise de décision. Je terminerai en vous rappelant qu’en faisant appel à ses services vous aurez une relation de confiance Client/Fournisseur avec votre assistante.

 

 

Voyez-vous d’autres points susceptibles de faire pencher la balance ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0