Ahhhh la gestion du temps !!! Vaste sujet qui je pense est toujours à l’esprit des entrepreneurs.
En tant qu'assistante indépendante, je travaille pour plusieurs clients et il faut réussir à jongler entre les temps de travail sur site, chez moi à mon bureau, les impératifs, mon travail administratif et les différentes demandes qui tombent au fur et à mesure.
On ne va pas se mentir, ce n'est vraiment pas évident, surtout au début. Particulièrement lorsqu'on démarre avec un nouveau client pour qui il faudra apprendre de nouvelles procédures et peut-être de nouveaux logiciels.
Mais avec le temps, cela se simplifie et on commence à détecter les façons de travailler de chacun et à s'adapter.
L'adaptation est primordiale pour bien remplir vos différentes missions.
Pour ma part, j'ai pris l'habitude de noter dans mon agenda chaque vendredi les blocs horaires que je peux dégager pour mes clients la semaine suivante. Je note les différents horaires sur site et en fonction des choses à faire à distance j'essaie de bloquer des blocs de 1 à 2 heures pour chacun. Cela me permet de voir ainsi les heures où je reste disponible en cas de demandes urgentes ou de nouveaux prospects que je pourrai avoir à rencontrer. Bien sûr, ce n'est pas toujours évident à respecter.
Comme je sais que les débuts et les fins de mois sont en général bien plus chargés (traitement des factures et de la pré-compta oblige) j'essaie au maximum de ne pas prendre de rendez-vous nouveaux clients ces semaines-là.
Pour la gestion de son temps de travail, il ne faut pas hésiter non plus à échanger avec les clients en leur expliquant vos méthodes de travail et les périodes où vous êtes plus facilement disponible. J'ai un client depuis presque 3 ans maintenant et nous faisons un point téléphonique chaque semaine. Au début, il lui arrivait souvent de zapper ou d'être encore chez ses clients donc nous ne pouvions pas échanger correctement sur les choses à faire et sur les questions que je pouvais avoir. A force de lui expliquer que je n’étais pas forcément disponible à n'importe quelle heure et que parfois je ne pouvais pas lui répondre car je travaille sur site chez un client, il a fini par comprendre et maintenant notre rendez-vous hebdomadaire se passe au mieux.
Donc pour votre gestion du temps, n'hésitez pas à échanger avec les personnes avec qui vous travaillez et surtout pensez que vous bossez pour vous-mêmes donc vous avez le droit de choisir vos créneaux horaires. Mais pour ne pas vous sentir dépassé le mieux est d'anticiper un maximum.
Comment gérez-vous votre temps de travail ? Réussissez-vous à mettre en place des créneaux pour chaque client ?
N'hésitez pas à nous parler de votre expérience en commentaire.
Bonne journée
Virginie
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Eloïse (vendredi, 26 février 2021 18:33)
Bonjour,
Pas toujours évident de mettre en place des créneaux récurrents avec chacun des clients, car beaucoup ont un planning qui évolue et change tout le temps.
Mais pour avoir déjà testé le rdv hebdo, c'est super efficace et rassurant pour les clients.
Merci pour vos articles !
Bon w-e !