LE METIER D’ASSISTANT.E INDEPENDANT.E

Définition : Professionnel.le qui accomplit, sur site ou à distance, des travaux de support administratif et/ou commercial pour le compte d’un client.

assistante, free-lance, administratif

Bonjour,

 

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté les avantages à externaliser en prenant mon exemple, mais j’ai maintenant envie de vous faire connaître un peu plus mon métier. J’ai donc décidé de partager avec vous dans les semaines à venir plusieurs points concernant le métier d’assistante indépendante.

On connait également ce métier sous d’autres termes, tels que secrétaire externalisée, télésecrétaire,  secrétaire à domicile, … Dans tous les cas, il s’agit d’une personne qualifiée qui va mettre à disposition du client son expérience professionnelle.

Pour le client, il s’agira d’externaliser ou de sous-traiter une partie de sa gestion administrative.

Plusieurs cas de figures sont souvent rencontrés au niveau des besoins :

         -          Une charge de travail ponctuelle

         -          Une secrétaire débordée ou absente

         -          Un petit nombre d’heure de travail ne nécessitant pas une embauche

         -          Une accumulation de dossiers à traiter

         -         

Vous l’aurez compris faire appel à une assistante administrative indépendante est une solution qui pourra être mise en place de façon ponctuelle ou plus régulière mais toujours en fonction de vos besoins.

L’assistante pourra effectuer ses missions sur site ou à distance.

 

Le statut de l’assistante indépendante

Comme pour toute société, l’assistante indépendante devra choisir son statut en connaissance de cause. Que ce soit en EURL, micro-entreprise (ancien auto-entreprise), salariée en passant par du portage salarial ou en coopérative, ou d’autres statuts, pour le client la différence sera au niveau de la TVA. Je vous rappelle que les micro-entreprises ne vous factureront pas de TVA. Mais tout est pris en compte dans le tarif proposé par votre secrétaire.

La chose à retenir est que comme tout indépendant, la secrétaire free-lance travaille à son compte et en tant que client vous aurez avec elle une relation client/fournisseur.

 

Les différentes missions

Là encore, faire appel à une télésecrétaire vous permettra de vous décharger d’un bon nombre de missions en fonction de vos besoins.

Voici quelques exemples :

        -          Frappe de courrier

        -          Création de base de données

        -          Suivi de dossiers administratifs

        -          Prospection

        -          Facturation et relance d’impayés

        -          Organisation événements

        -         

Les offres sont vastes et en tant que client vous trouverez aisément des solutions pour vous aider au mieux.

 

Ce n’est là qu’une petite présentation des champs d’actions d’une assistante indépendante, le mieux pour vous étant de prendre contact afin d’analyser au mieux les domaines pour lesquels vous pourriez gagner du temps (et de l’argent).

 

En conclusion, vous trouverez une aide et un soutien en choisissant de faire appel à ces services.

 

La semaine prochaine, nous parlerons des éléments à prendre en compte dans le choix d’une bonne assistante.

 

 

Étiez-vous conscient de l’aide que peut vous apporter une assistante indépendante ? 

Commentaires: 5
  • #5

    ROSAMBERT Isabelle (jeudi, 29 novembre 2018 14:09)

    Bonjour Madame,
    Je vis en Martinique, je suis célibataire et mère d'une adolescente, j'ai après un baccalauréat G1, engagé des études linguistiques et commerciales, pour ensuite démarrer ma carrière d'assistante commerciale dans diverses entreprises.
    Au cours des 15 dernières années, j'ai également fait plusieurs formations professionnelles, dont la dernière il y a deux ans (après un licenciement économique) en ressources humaines.
    Depuis, j'aspire de plus en plus à me lancer dans le freelance, mais j'avoue avoir peu de connaissances dans le domaine. Je suis donc en quête de tous renseignements qui pourraient m'aider dans la prise de décision.

  • #4

    Hurst Virginie (jeudi, 25 octobre 2018 10:16)

    Bonjour Emilie,

    Merci pour votre message sur le blog. Je pense qu'effectivement au vu de votre parcours professionnel que vous avez parfaitement les armes pour vous lancer qu'assistante indépendante. Mais attention tout de même, car c'est un projet prenant et le concilier avec un enfant en bas âge, risque d'être un peu compliqué. Pensez peut-être à un mode de garde possible certains jours. Il faudra être disponible pour vos clients et vous déplacer en rendez-vous également, toutes ces choses à penser en amont pour votre organisation personnelle. N'hésitez pas si vous souhaitez échanger par mail pour continuer la discussion.

  • #3

    Emilie RICHARD (mercredi, 17 octobre 2018 19:39)

    Bonjour Madame,
    Après l obtention de mon Bac, j ai passé un BTS d assistante trilingue, puis immédiatement après je me suis lancée dans la vie active et ce pendant 13 ans d affilée. Aujourd'hui mariée et bientôt maman, j ai démissionné de la dernière société qui m.employait pour rapprochement de conjoint.
    Mais même si je suis contente d être maman, j aimerai pouvoir trouver un métier qui me permette de concilier vie familiale et vie professionnelle : assistante indépendante à domicile me tenterait beaucoup.
    C est pourquoi qq mois après la naissance je souhaiterai me lancer dedans.
    Auriez vous svp qq conseils à me donner?
    En vous remerciant par avance,
    Bien à vous,
    Emilie RICHARD

  • #2

    Administrateur Virginie (jeudi, 21 juin 2018 21:46)

    Bonjour Marie NJIKI,
    Merci pour votre commentaire. Je serai ravie de vous en dire plus. N'hésitez pas à me contacter par mail pour échanger à ce sujet.
    A bientôt,
    Virginie

  • #1

    Marie NJIKI (dimanche, 17 juin 2018 23:31)

    Bonjour à vous,

    Je suis une jeune femme desireuse de se lancer dans le metier d'Assistante indépendante.
    Je souhaiterai par consequent prendre connaissance des contours de ce metier.

    Merci d'avance pour votre retour.