TLS : Quel matériel ?

Bonjour, 

 

Je reçois régulièrement des questions de la part de personnes qui souhaiteraient se lancer. Et l'une d'elles concerne le matériel. Que nous faut-il pour travailler sereinement ? 

Comme bien souvent, je vous explique que tout va dépendre des prestations que vous allez proposer. Mais aujourd'hui, je vais essayer d'être vaste et de balayer large. N'hésitez pas à rajouter en commentaire ce que je pourrai avoir oublié. 

 

 

- La base de nos jours bien sûr, ce sera un ordinateur. Portable ou de bureau, ce sera à vous de faire votre choix. Un portable sera très utile si vous pensez travailler principalement sur site, un fixe peut-être intéressant si vous avez une pièce dédiée à votre boulot. Pour ma part, j'avais un PC portable personnel que j'ai utilisé au début, mais j'ai rapidement décidé d'investir dans un PC fixe, étant donné que je travaille dans mon bureau. 

 

- Une bonne imprimante. Pour cela, j'avais fait l'acquisition d'une imprimante quand j'étais encore salariée mais dans le cadre de mon projet. J'ai pris une imprimante basique mais quand elle sera en fin de vie, je pense me tourner vers quelque chose de plus compétent. Pensez à prendre une imprimante couleur qui fasse copieur et scanner. Vous en aurez sûrement l'utilité. 

 

- Un téléphone. Là encore fixe ou portable ce sera votre choix. Mais il est indispensable que vous puissiez être joignable facilement par vos clients. Je vous conseille, si vous en avez la possibilité d'ouvrir une seconde ligne, afin de ne pas mélanger pro et perso. Je n'ai pas nécessairement besoin de téléphone fixe (je ne propose pas de prestation de permanence ou de téléprospection), j'ai donc choisi un portable avec un numéro dédié à mon activité et je ne le regrette pas.

 

- Un bon agenda. Je pense vous en reparler très vite car l'organisation est très propre à chacun. Donc, je vous recommande vivement de trouver une méthode qui vous conviendra pour tenir à jour vos projets, vos rendez-vous pro, ... 

 

Voilà pour le matériel principal. Mais, à cela pourraient se rajouter d'autres investissements.

 

- Les logiciels. Que ce soit un bon antivirus, Windows, Express Scribe pour le retranscription, ou autre, il ne faut pas négliger cette partie car cela peut rapidement avoir un coût. Je ne connais pas les logiciels spécifiques pour le médical par exemple, donc n'hésitez pas à vous rapprocher de consœurs dont c'est le métier pour vous informer. Pensez également à ouvrir une drop box ou Google drive, ça vous sera très utile pour partager les documents avec vos clients. 

 

- Un bureau et une bonne chaise. Ce n'est pas forcément évident de trouver de la place chez soi pour travailler. Mais, je vous recommande quand même de vous trouver un petit coin où vous pourrez vous étaler et disposer vos affaires. Une bonne chaise est également indispensable étant donné le temps que l'on passe dessus. Personnellement, j'avais un vieux bureau que j'ai casé dans un coin débarras au départ, car je ne voulais pas investir d'argent dans ce pôle. Mais rapidement, j'y ai trouvé des limites, manque de place, trop de perturbation avec la vie de la maison. Depuis, mon cher et tendre m'a "construit" une vraie pièce dans notre grenier et je suis beaucoup plus à l'aise.

 

- Une bonne connexion internet. Là encore, c'est primordial pour le travail à distance. J'attends d'ailleurs avec grande impatience le jour où la fibre sera disponible dans ma région. 

 

- Les outils plus spécifiques. Que ce soit un standard téléphonique si vous souhaitez proposer de la permanence, des pédales pour gérer au mieux les retranscriptions, des agendas en lignes pour la gestion de rendez-vous et j'en passe. Ce sont les questions que vous devrez vous poser pour vos futures prestations. 

 

Je suis sûre que j'en oublie beaucoup, mais pensez également que pour démarrer vous n'avez pas besoin d'investir dans tout. Trouvez vos priorités et voyez ensuite en fonction de vos besoins. 

 

Aviez-vous listé en amont vos besoins en matériel ? Peut-être lors de votre étude de marché ? 

 

Laissez-moi en commentaire les outils qui sont selon vous les grands indispensables dans votre métier.

 

Bonne journée, 

 

Virginie

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Delphine (mardi, 15 janvier 2019 13:00)

    Bonjour Madame,

    Je découvre votre site que je trouve très clair. Je suis en train de m'installer pour faire du conseil et support administratif aux entreprises. Je recherche une assurance (statut auto entrepreneur). Puis-je me permettre de vous demander quel a été votre choix ? Je vous en remercie par avance. Bonne journée.