RGPD – Qu’est ce que c’est que ça ?

Bonjour,

 

Avez-vous déjà entendu ce terme RGPD ? Si oui, vous vous demandez peut-être ce que cela signifie ? Et si non, vous n’allez pas tarder à en entendre parler.

Je vous avoue que j’ai cherché beaucoup d’informations sur le sujet que je trouve un peu obscur et j’essaie aujourd’hui de vous expliquer ce qu’il en est.

 

Bien sûr, n’hésitez pas à interagir dans les commentaires à ce sujet, à me corriger le cas échéant.

 

La signification du terme RGPD est Réglementation Général sur la Protection des Données. Il s’agit d’une directive négociée entre les 28 membres de l’Union Européenne et qui sera applicable à compter du 25 Mai 2018.

Les entreprises devront se mettre en conformité concernant le traitement des données à caractère personnel, afin de protéger les citoyens européens d’une utilisation malveillante de leurs données.

 

Cela concerne toutes les données personnelles qu’une entreprise pourrait recueillir à partir d’un e-mailing, d’une newsletter ou tout autre type de récupération des données.  Par données à caractère personnel, on entend aussi bien les adresses mail que des numéros de téléphones, adresses, numéros d’identifiants ou autre.

 

Il faut comprendre que toutes les entreprises traitant des données à caractère personnel , aussi petite ou grande soit-elle, devront se mettre en conformité.

Nous sommes donc tous concernés par cette directive à partir du moment où nous générons une base de données clientèle.

 

Pour plus d’information, je vous invite à aller sur le site www.cnil.fr où vous retrouverez également les procédures à mettre en place pour être en conformités.

 

Que pensez-vous de cette directive ? Comment comptez-vous vous mettre en conformité ? 

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